La prise de conscience qui a tout changé dans mes études.
Parfois, le déclic survient de nulle part, de façon totalement aléatoire... Tout peut basculer vers la réussite ou l'échec en fonction d'un élément clé. D'où l'importance de rester vigilant et de faire attention aux détails de ton apprentissage. Car chaque petite action peut avoir un impact significatif sur tes résultats.
MINDSETMÉTHODES
Diary SOW
5/3/20237 min read


Pour réussir, tu dois prendre en compte tous les éléments qui peuvent jouer un rôle dans la réalisation de tes objectifs. C'est ce que j'ai fait !
Grâce à un déclic. Une prise de conscience qui a changé ma vie.
Pour toi, le déclic est pour aujourd'hui. Si tu es là, c'est que tu es prêt à voir les études sous un angle nouveau.
Selon Einstein, la folie est de faire toujours la même chose en espérant un résultat différent. Si tu veux de meilleures notes, tu dois prendre conscience de la nécessité de changer.
La prise de conscience peut résulter d'une introspection, d'un événement marquant ou de la lecture d'un blog😉.
Le but de cet article est de te prouver qu'en prenant le temps de réfléchir sur toi-même, tu peux aller au-delà de tes limites.
La source du déclic
Tu te demandes certainement comment j'en suis venue à réaliser que je pouvais faire mieux. C'est simplement en constatant que ce que je faisais sans effort (lire, participer en cours, faire mes devoirs), et que je ne vivais guère comme une contrainte me permettait d'avoir de bonnes notes. Je me suis alors demandé : que se passerait-il si je me mettais vraiment à bosser ?
Jusqu'en 3e, j'étais toujours la meilleure de ma classe sans véritablement m'interroger. Je ne savais même pas que je pouvais être classée 2e, encore moins 4e. Et c'est pourtant ce qui est arrivé au concours d'entrée au lycée scientifique d'excellence derrière 3 garçons. Dès les premiers devoirs, j'ai compris que la concurrence était rude et qu'il fallait que je me mette au boulot.
J'ai compris que j'avais des talents inexploités et qu'avec un peu plus de rigueur, je pouvais accomplir de grandes choses. Je me suis alors retroussée les manches et j'ai décidé d'être la meilleure dans toutes les matières ( si cela t'intéresse de savoir comment : c'est ici )
De là, s'est opérée une série de changements.
CHANGEMENT N°1 : J'ai effacé les limites
Tes résultats changent quand ta mentalité change. Quand tu comprends que rien n'est hors de ta portée. Et que ton esprit est ton outil le plus précieux et le plus puissant.
Il est essentiel de croire en tes capacités afin de maximiser le potentiel de ton esprit.
Plus jamais je ne sous-estimerai l'importance de vouloir profondément. Cette volonté profonde me poussera toujours à faire les choix nécessaires pour réaliser mon but, même si cela implique des sacrifices ou des difficultés. Et j'ai toujours ressenti une immense satisfaction personnelle lorsque j'ai validé une nouvelle étape.
CHANGEMENT N°2 : J'ai commencé à étudier moins mais à apprendre mieux
Contrairement à ce que tout le monde pensait, je n’étudiais pas trop longtemps.
Il a été dit que je courais pour aller aux toilettes.😂Ce n'est pas faux, puisque je ne voulais rien rater du cours. Mais c'était pour être plus relax pendant mon apprentissage du soir car j'économisais chaque seconde de ma journée.
J’apprenais efficacement pendant une heure et je faisais des pauses. Au bout d’une heure, je fermais tout et je me mettais à décompresser devant un livre ou à écrire pour me détendre. Puis je recommençais à travailler en appliquant notamment la méthode des pages blanches.
Après ta séance de travail, offre-toi une récompense. Au lieu de rester là, à regarder les pages sans rien apprendre, fais quelque chose qui te plaît. Tu as déjà certainement eu un camarade qui avait de bonnes notes même en faisant la fête ? Eh bien, c'est qu'il utilisait cette méthode.
En apprenant de cette façon, ton cerveau va s’habituer et savoir que le plaisir vient APRES l'effort. Si tu entends quelqu'un dire : « J’étudie tout le temps mais je ne réussis jamais. », donne-lui le même conseil.
CHANGEMENT N°3 : J'ai arrêté de me mettre la pression
Quand je me mettais moins de pression, j'ai constaté que j'obtenais mes meilleures notes. Cela m'a permis de me concentrer davantage sur l'apprentissage et la compréhension des matières plutôt que de me stresser pour obtenir des résultats parfaits.
En prenant du recul et en me rappelant que les notes ne définissent pas qui je suis, j'ai pu me détendre et aborder mes examens avec plus de confiance.
De plus, j'ai appris à apprécier le processus d'apprentissage plutôt que de me focaliser uniquement sur les résultats. Je me suis sentie plus à l'aise et plus sûre de moi quand je passais mes examens, et mes résultats s'en ressentaient. J'en parle également sur cette page : Apprendre à apprendre : 5 choses que j'aurais aimé comprendre plus tôt à l'école.
CHANGEMENT N°4 : J’ai arrêté d’étudier dans ma chambre
Le lit est fait pour dormir. Tu as besoin d’une zone d’étude. Si tu n’as pas le choix, assieds-toi par terre sur un coussin, sur un banc, peu importe😅!
Ta chambre doit rester un lieu de détente et de repos, et il peut être difficile de te concentrer lorsque tu es entouré de distractions (télévision, jeux vidéo, lit). De plus, étudier dans ta chambre peut nuire à la qualité de ton sommeil, car ton cerveau aura du mal à faire la différence entre l'espace de travail et l'espace de repos.
Trouve un endroit calme et confortable dédié aux études.
CHANGEMENT N°5 : Je me suis concentrée sur les concepts.
J’ai oublié les faits, que n'importe qui trouverait sur Google. Et j'ai concentré mon attention à saisir les concepts.
Comment savoir la différence entre fait et concept ?
Si tu es incapable d’expliquer quelque chose avec tes propres mots, c’est que tu ne comprends pas le concept.
Si tu arrives à avoir une vue d’ensemble sans t’inquiéter des détails et à résumer les idées principales (avec des fiches par exemple), c'est que tu as réussi.
👉🏾Utilise des moyens mnémotechniques ou comme moi, commence à expliquer aux autres ce que tu connais bien.😎
👉🏾Sollicite les autres quand tu ne comprends pas.
👉🏾Et si tu préfères être seul, enseigne-toi les concepts en parlant haut et fort.
L’apprentissage par cœur n’est pas toujours efficace. Selon l'enseignant américain LOBDELL, l'apprentissage doit être actif et impliquer l'étudiant dans le processus. Pour cela, il recommande de prendre des notes de manière structurée, de faire des résumés réguliers et de poser des questions pendant le cours.
Voici le schéma d'apprentissage idéal que préconise le professeur Marty LOBDELL :
Enquêter
Questionner
Lire
Réciter
Réviser
CHANGEMENT N°6 : J’ai arrêté d’attendre la veille de l’examen pour réviser.
Réviser la veille d'un examen me fatiguait et je me retrouvais le lendemain devant ma feuille d'examen avec une concentration diminuée.
La mémorisation et la compréhension des notions demandent du temps et de la régularité. En révisant régulièrement tout au long de l'année, tu évites le stress et l'anxiété liés à l'approche des examens.
Tu pourras approfondir les connaissances et les mémoriser de façon plus durable, et en cas de difficultés, poser des questions à tes enseignants ou à tes camarades de classe.
Voici mes conseils pour bien préparer un examen ( ou un concours ).
Comment le principe d'Ulysse a révolutionné ma façon d'apprendre !
J'ai compris bien plus tard que le principe que j'ai appliqué pour booster mes notes était connu sous le nom de "principe d'Ulysse".
Connais-tu Ulysse ? Tu sais, ce personnage mythique qui a résisté à la tentation des sirènes en se faisant attacher au mât de son navire pour ne pas succomber à leur chant envoûtant... D'ailleurs, cela lui a valu de rester dans l'Histoire. D'où l'importance de ne pas faire comme les autres (qui s'étaient simplement bouchés les oreilles avec de la cire🤓).
Je t'explique :
Le principe d'Ulysse ou "l'attachement à la raison malgré les passions", est une philosophie selon laquelle nous devrions suivre notre raison plutôt que nos émotions et nos désirs. En d'autres termes, nous devons utiliser notre raison pour éviter les comportements impulsifs qui peuvent nous causer du tort à long terme.
Trêve de bla-bla. Tout ce que tu dois savoir, c'est que le principe d'Ulysse appliqué aux études consiste à anticiper les obstacles et à les contourner. Ulysse a réussi à éviter le chant des sirènes en se faisant attacher au mât de son bateau et en bouchant les oreilles de ses compagnons. De la même manière, tu peux anticiper les sources de distraction en prévoyant des temps de travail sans téléphone portable ou sans connexion internet. Pense à long terme et mets de côté tes désirs immédiats.
Je ne te demande pas d'éliminer toutes les distractions, mais plutôt de les gérer de manière à ne pas entraver ta productivité.
🎤Le mot de la fin
J'espère t'avoir convaincu de l'importance de croire en toi. Lorsque tu te dis que tu es le meilleur, cela peut sembler arrogant, mais cela te pousse à donner le meilleur de toi-même. (D'ailleurs notre credo au LSED était : "Nous sommes les meilleurs, nous allons le prouver.💪🏾")
En gardant cette attitude, tu peux te surpasser dans les études. Mieux : cette confiance en soi est la clé du succès dans tous les domaines de la vie, qu'il s'agisse de ta carrière, de tes relations ou même du sport.
Si tu veux en savoir plus, consulte cette page : Préparer son avenir dès aujourd'hui : 10 pistes pour bâtir les fondations de sa réussite.
L'article t'a plu ? Partage-le avec tes ami.e.s.
Concours Général, 2018