Comment vaincre la peur de participer en cours ? 5 techniques qui vont te propulser au sommet !
La timidité, la peur, le manque de confiance en soi peuvent être de véritables freins pour un élève qui veut briller. Je te propose 5 techniques radicales pour t'en débarrasser.
MINDSETMÉTHODES
Diary SOW
5/3/20235 min read


Parler en public, participer en classe : voilà une attitude qui peut changer ta vie. Plutôt que de te faire petit pour ne pas attirer l'attention, je t'encourage à te distinguer de la masse. Ce n'est pas facile, surtout si ton entourage n'a pas arrêté de te vanter à outrance les mérites de la discrétion, de l'obéissance passive qui encouragent pourtant l'inaction (comme cela a été le cas pour moi😣).
Mais les gens qui restent à leur place ne changent pas le monde. Ce sont les personnes audacieuses, courageuses, sûres d'elles qui laissent leur empreinte sur les autres.
En posant des questions, tu peux maximiser ta compréhension du cours et espérer de meilleures notes. Il serait dommage d'attendre le contrôle (devoir, composition, évaluations orales) pour valider ton savoir ou te rendre compte qu'un chapitre est resté obscur.
Pour t'épanouir à l'école et participer en classe, il est important de comprendre les causes de ta peur ou de ta timidité : manque de confiance en soi, expérience traumatisante, schémas comportementaux acquis etc.
Une fois la source identifiée, tu peux la surmonter à travers les conseils qu'on va voir ci-dessous.
TECHNIQUE N°1 : La concentration sur soi
Je sais. Il est extrêmement difficile de se libérer du regard des autres et de leurs jugements. Mais ça vaut le coup d'essayer.
Pour cela :
✅Concentre-toi sur tes valeurs et tes objectifs, et imagine pouvoir vivre ta vie selon tes propres termes. Que ferais-tu ? La réponse à cette question sera ta ligne directrice.
✅Rappelle-toi que personne ne peut plaire à tout le monde. Accepte les critiques justes et constructives et utilise-les pour t'améliorer, plutôt que de les prendre personnellement.
✅Libère-toi de l'influence des autres sur ton état d'esprit. Chacun a ses propres peurs et doutes. Et personne n'est meilleur que toi.
✅Apprends à communiquer de manière claire et assertive, afin d'exprimer tes besoins et opinions sans crainte.
✅Surtout, entoure-toi de personnes qui te soutiennent et t'encouragent dans tes projets et tes rêves.
✅Pratique une écoute active et respecte les opinions des autres, même si tu n'es pas d'accord. Ainsi, tu pourras construire des relations plus saines et plus positives.
✅Ne te laisse pas décontenancer par les critiques qui proviennent de personnes qui n'ont pas nécessairement ton intérêt à cœur.
En fin de compte, ce qui compte, c'est ta propre opinion et ta propre satisfaction.
TECHNIQUE N°2 : La liquidation du stress
Le stress est une réaction naturelle de l'organisme face à une situation difficile.
C'est normal de te sentir stressé quand tu prends la parole en classe.
La méditation, la respiration profonde, l'exercice physique régulier et bien d'autres méthodes, peuvent t'aider à réduire le stress.
Mais le stress disparaît normalement quand ta confiance et ton estime de soi augmentent.
Pour cela :
👉🏾Fais-toi des mini-discours devant la glace. Par exemple : "Je suis un leader. Je sais ce que je dis. J'ai la capacité de guider, inspirer et motiver les autres. Je sais comment communiquer efficacement et établir des relations de confiance."
👉🏾En classe, il y a ceux qui participent (les collaborateurs du prof), et tous les autres (les consommateurs du savoir). Ne sois pas un consommateur. Prends des initiatives, sois proactif et implique-toi pleinement dans les tâches que tu entreprends.
TECHNIQUE N°3 : La mise en avant de soi
Assieds toi devant ! Ne te cache plus derrière la classe. Je l'ai testé. Et ça marche !
Par je ne sais quel miracle, s'asseoir devant la classe est souvent une véritable source de motivation. Peut-être parce qu'en étant au premier rang, on se sent plus impliqué dans le cours et on comprend mieux les explications du prof.
Ainsi, tu pourras poser des questions plus facilement et interagir davantage avec tes camarades de classe. Et c'est particulièrement vrai si tu as des difficultés de concentration ou de motivation.
Si c'est ton cas, je t'invite à consulter cette page : Comment se motiver pour apprendre ? 5 bonnes raisons d'aimer l'école.
Dans la salle de classe ou ailleurs, te mettre en avant te permettra de te distinguer des autres et de te faire remarquer (sans tomber dans l'arrogance ou le narcissisme😇).
C'est pourquoi il est important que les enseignants donnent la possibilité de choisir la place en classe, afin que chacun puisse se positionner où il se sent le plus à l'aise et le plus motivé.
TECHNIQUE N°4 : La préparation personnelle
L'aisance à l'oral passe par une bonne préparation en amont.
Avant la prise de parole :
✅Forme-toi : lis des livres ou des articles sur les sujets abordés, assiste à des conférences, regarde des films ou des documentaires, participe à des groupes de discussion ou à des clubs de lecture. Ou apprends au moins ta leçon pour savoir de quoi tu parles.
✅Entraîne-toi à lire à haute voix en travaillant ta diction.
✅Apprends à gérer ton stress et à te détendre.
Pendant la prise de parole :
✅Ecoute bien avant de parler et prends le temps de réfléchir avant de répondre.
✅Maitrise les éléments clés à transmettre et veille à bien choisir tes mots.
✅Structure bien ton propos en utilisant des phrases simples et claires.
✅Travaille ta posture, ta voix, ton débit et utilise des gestes appropriés pour transmettre de l'assurance et de la crédibilité.
✅Parle suffisamment fort en articulant les mots pour que le message soit clair et compréhensible.
✅Appuie ton propos avec des exemples concrets et pertinents.
✅Maintiens un contact visuel avec ton interlocuteur (prof, élève), pour créer un lien et maintenir son attention.
TECHNIQUE N°5 : L'autovalidation
S'auto-valider signifie que tu es capable de reconnaître tes propres réalisations, que tu es en mesure de voir ta propre croissance, et de te féliciter pour elles, plutôt que d'attendre la validation des autres.
Si tu es pertinent, "autovalide" ta pertinence.😉
Il m'a fallu beaucoup de temps pour réussir ce tour de force, car j'attendais inconsciemment que mes efforts soient sanctionnés par une bonne note ou une bonne appréciation du prof. Donner de l'importance à tes propres idées implique d'avoir confiance en toi, en tes connaissances, en tes facultés. Si tu y arrives, les autres suivront.😌
En écoutant attentivement tes propres pensées, en les considérant comme importantes et en prenant le temps de les développer, tu ouvriras de nouvelles portes dans ta vie.
Dans la même veine, je te donne 10 pistes pour poser les fondations de ta réussite.
🎤Le mot de la fin
Parler en public peut être un défi, mais avec de la pratique, tu pourras t'exprimer avec un grand naturel.
Quoi qu'il arrive, reste authentique et ne cherche pas à imiter les autres. Être toi-même peut inspirer les autres à faire de même, créant ainsi une communauté de personnes positives.
Alors, n'aie pas peur de montrer qui tu es, de partager ton point de vue, et de l'exprimer sans gêne. Sois fier de tes idées et utilise-les pour guider ta vie vers une meilleure direction.
Voir aussi : Améliorer ses performances scolaires : 6 conseils pour tirer le meilleur parti de son intelligence.
L'article t'a plu ? Partage-le avec tes ami.e.s !