Organiser ses études : 3 étapes pour mieux gérer son temps
Comment optimiser la gestion du temps quand on est élève au Sénégal ? Quelle place donner à ses études dans son emploi du temps ? Améliore tes performances scolaires en organisant tes études.
ORGANISATION DES ÉTUDES
Très facile de se laisser distraire quand on étudie dans notre cher pays. Événements politiques, drames familiaux, mauvais entourage, viennent s'ajouter aux aléas du quotidien pour former autant d’obstacles sur la longue route de la réussite.
Personnellement, l'un des problèmes les plus récurrents que j'ai rencontré provenait des sollicitations incessantes de mon entourage, les enfants étant souvent mis à contribution pour les tâches ménagères, les courses etc.
Heureusement, mes parents se montraient particulièrement regardants sur la participation de mes frères, ce qui me permettait parfois de lire et de faire mes devoirs sans être importunée.
Une fois à l'internat, à Diourbel, j'ai beaucoup moins rencontré ce problème grâce à une planification rigoureuse et un découpage quasi militaire de la journée par l'administration de l'école. Un découpage qui ne laissait aucune place à l'imprévu et qui pouvait paraitre extrême, mais qui avait le mérite de nous donner un rythme de travail soutenu.
Hélas tout le monde n'a pas une telle "chance". C’est pourquoi il est impératif de savoir bien gérer son temps afin d’atteindre ses objectifs plus facilement.
Pour cela, je te propose 3 étapes pour être plus efficace dans la gestion de ton temps.
PREMIERE ETAPE : Identifie tes objectifs
L’idée est de savoir exactement où tu veux aller, afin de ne pas te perdre en chemin.
Pour cela, il est recommandé d’avoir un véritable moteur. Cela peut être l’amour du succès, le désir d’améliorer ta vie scolaire, ou tout simplement de faire plaisir à tes parents.
Si tu as du mal à te passionner pour les cours, cet article pourrait peut-être t’inspirer : Comment se motiver pour apprendre ? 5 bonnes raisons d'aimer l'école
Pour ma part, mes objectifs scolaires ont évolué à chaque rentrée, l'idée étant toujours de faire mieux que la classe précédente. Un ami au collège avait pour objectif d'avoir la moyenne dans toutes les matières. Un autre de faire au moins aussi bien que sa soeur l'année d'avant. Un autre encore de s'améliorer dans les matières scientifiques. Etc.
Quel que soit ton objectif, il peut être intéressant de l'écrire. La visualisation quotidienne de ton objectif pourrait devenir une motivation formidable.
Mais pour te fixer des objectifs et t’y tenir, il faut une grande discipline, d’où l’importance d’avoir un plan.
DEUXIEME ETAPE : Établis un planning
Une fois que tu as tes objectifs bien en tête, il faut maintenant dresser la liste des actions à effectuer pour y parvenir. Connais-tu le principe d'Eisenhower, cette méthode qui consiste à hiérarchiser les tâches selon leur importance et leur urgence ? Essaie de l'appliquer au maximum. Il s'agit de classer les tâches en 4 catégories :
les tâches importantes et urgentes
les tâches importantes mais non urgentes
les tâches non importantes mais urgentes
les tâches non importantes et non urgentes.
Ensuite, il suffit de se concentrer sur les tâches importantes et urgentes en premier lieu, puis de planifier les tâches importantes mais non urgentes pour plus tard. Les tâches non importantes peuvent être déléguées ou tout simplement ignorées. En appliquant ce principe, tu réussiras à mieux gérer ton temps d'études.
Pour dresser un plan cohérent avec tes objectifs, il faut une bonne connaissance de soi, une maitrise parfaite de tes forces et de tes faiblesses.
Par exemple, si un de tes objectifs à court terme est de réussir un contrôle, il faudra évidemment que tu apprennes ton cours au moins une fois et que tu dresses un plan de révision selon tes lacunes, ta capacité de mémorisation et ton niveau.
S’il le faut, divise les tâches à accomplir. Elles te paraîtront ainsi plus légères et plus réalistes. Ainsi, au lieu d'apprendre en une seule fois plusieurs théorèmes de maths et leur application, concentre-toi sur un théorème en particulier pendant une séance de travail et fais des exercices uniquement sur celui-ci.
Cette méthode m’a été très utile pour préparer mes examens ou pour réussir mes concours.
Si toi aussi, tu as un examen à passer, n’hésite pas à lire cet article : Comment réussir ses examens ? 7 erreurs à éviter en classe d’examens
Mieux : si tu as l’ambition de surperformer les concours sénégalais, je te propose de consulter cette page : Etre prêt le jour J : mes conseils pour bien préparer un concours
Tu ne sais pas par où commencer pour établir ton planning ? Isole-toi avec un bout de papier vierge.
Fais la liste de toutes les tâches que tu dois accomplir pour atteindre tes objectifs. Puis rature les tâches que tu aimes moins ou qui t'apportent le moins de satisfaction. S'il peut être compliqué de savoir ce que tu veux, tu auras beaucoup moins de mal à identifier ce que tu ne veux pas.
Maintenant, essaie de répondre aux questions suivantes :
Laquelle de ces tâches est absolument nécessaire ?
Laquelle produira des résultats à coup sûr ?
Laquelle me motive vraiment ?
Tu vas ainsi pouvoir choisir en donnant la priorité aux tâches non raturées.
Enfin, apprends à dire non aux activités qui ne sont pas importantes pour toi et assure-toi de prévoir des pauses régulières et/ou une activité ludique pour décompresser et éviter le burn-out.
TROISIEME ETAPE : Arrête de procrastiner
J'appelle procrastiner le fait de toujours attendre avant d'accomplir une tâche. Or, le meilleur moment c'est maintenant.
La loi de l'inertie, également connue sous le nom de première loi de Newton, stipule qu'un objet au repos a tendance à rester au repos, tandis qu'un objet en mouvement a tendance à rester en mouvement. Appliquée à la vie quotidienne, cela signifie que si tu commences à faire quelque chose, il est plus facile de continuer à le faire plutôt que de procrastiner. Par exemple, si tu t'asseyes pour faire un devoir, il est plus facile de continuer à écrire jusqu'à ce qu'il soit terminé plutôt que de te lever pour faire autre chose. En comprenant et en appliquant cette loi de l'inertie, tu pourras surmonter la procrastination et accomplir plus de tâches. Merci Newton !
Si tu veux réussir dans la vie, apprends à agir vite et bien. Utilise chaque minute à bon escient. Remettre tes obligations à plus tard ne peut que compromettre leur aboutissement.
Plus j'ai repoussé une tâche, plus elle m'a paru lourde et presque insurmontable.
Tu as beaucoup plus de chances de réussir si tu fais tes devoirs en temps et en heure. Cela ne sert à rien de les différer.
Si tu as une bonne méthode de travail, tu ne passeras pas forcément beaucoup de temps à accomplir ta liste de tâches. Passe à l'action immédiatement, quitte à faire des pauses plus ou moins longues entre chaque activité.
Plus facile à dire qu'à faire, pourrais-tu me dire. Et ce serait vrai.
L'habitude d'agir sur le champ est à cultiver perpétuellement.
Je ne connais personne qui n'ait eu à combattre l'envie de repousser certains impératifs. C'est humain. Mais une fois que tu auras intégré ce principe, ta vie en sera largement facilitée. Crois-moi, tu me remercieras ;)
🎤Le mot de la fin
Ça y est ! Tu as maintenant toutes les clés en main pour bien gérer ton temps grâce à une planification minutieuse.
Un de mes mentors m'a dit un jour : " Tu as les mêmes 24 heures que tous les gens qui réussissent. Toi et toi seul peux décider de ce que tu en fais. Ta jeunesse est d'une valeur inestimable, car c'est en étant jeune que tu as du temps devant toi. Et le temps vaut de l'or. À toi d'en tirer le meilleur parti."
Alors toi aussi, souviens-toi : ton temps est précieux.
Et même si personne ne t'apprend à bien gérer ton temps à l'école, ça reste une ressource sur laquelle tu peux miser pour avoir les meilleures notes possibles.
N'hésite pas à me laisser ton opinion ou à partager ton expérience sur le sujet.
Et si tu as une seconde, partage cet article avec un(e) camarade pour l'aider à mieux gérer son temps.