Comment réussir ses examens ? 7 erreurs à éviter en classe d’examens

Devoir passer un examen à la fin de l'année peut être stressant pour un élève, surtout s'il n'est pas suffisamment préparé. D'où la nécessité d'éviter de tomber dans certains pièges.

PRÉPARATION DES EXAMS/CONCOURS

Diary SOW

4/16/20235 min read

a man in a suit and tie is holding a certificate
a man in a suit and tie is holding a certificate

On ne s'en rend pas forcément compte, mais parfois, ce n'est pas le manque d'intelligence qui nous fait échouer, mais un ensemble de comportements et d'habitudes que l'on prend au fil des années.

A force d'observer et de discuter avec mes camarades de classe, à force de passer des exams, j'en suis venue à identifier quelques facteurs d'échec contre lesquels on nous met rarement en garde.

ERREUR N°1 : Se mettre trop de pression

Il est important de ne pas se mettre plus de pression qu'il n'en faut, car trop de pression devient contreproductif. Cela te mène à stresser, à angoisser pour rien. En découlent des conséquences négatives sur ta santé mentale et physique. Travaille à ton propre rythme, sans forcément te comparer aux autres ou te sentir obligé de faire plus que ce que tu peux gérer. Se concentrer sur le positif plutôt que sur le négatif peut aider à persévérer et à continuer d'avancer sans se sentir accablé par le stress.

Si tu veux réussir, il faut que tu apprennes à lâcher prise. Si tu prépares aussi un concours, la pression est compréhensible, c’est pourquoi je te donne des astuces pour mieux gérer ici : Etre prêt le jour J : mes conseils pour bien préparer un concours

Détends-toi ! Prends le temps de te reposer pour maintenir un équilibre sain. Si tu as bien révisé, si tu connais ton cours, si tu t’es bien entraîné, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. J'aurais aimé que quelqu'un me le dise pendant mes années de lycée, car il m'est arrivé de donner trop d'importance à des examens ou des devoirs sans véritable enjeu.

ERREUR N°2 : Vouloir tout faire à la fois

Gare au surmenage ! A moins que tu n’aies un don d’ubiquité ou que ton marabout soit très fort, tu ne peux pas tout faire à la fois. Vas-y progressivement, ne brûle pas les étapes car tu risques de te brûler les ailes.

En 2018 comme en 2019, plusieurs épreuves m’attendaient au Concours Général et j’essayais désespérément de réviser plusieurs matières au même moment. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que je m’y prenais mal et qu’il fallait que je fractionne davantage mes révisions. Ce qui m’aurait certainement rendue plus efficace.

En outre, j'ai plusieurs fois risqué ma santé et mon bien-être pour un devoir à rendre. Et le résultat à long-terme n'est pas joli à voir...

L’avantage quand tu comprends le fonctionnement du cerveau, c’est que tu sais qu’en augmentant ta concentration, tu peux arriver à un même résultat en moins de temps. Tu connais aussi l'importance du repos et de la détente entre chaque séance de travail.

Il aurait fallu que je concentre mes efforts sur chaque matière séparément, en occultant totalement la tonne de chapitres qui me restaient à réviser. J’aurais peut-être dû alterner les matières “difficiles” avec celles que je trouvais plus “ludiques”, en me servant d’elles comme une “pause” ou d’une “respiration” entre deux périodes de concentration plus intense. C’est en tout cas ce que je te recommande si tu te retrouves dans la même situation.

ERREUR N°3 : Ne pas être concentré


Quand il a fallu passer des examens, j’en ai souvent fait une petite obsession, pas bien méchante, mais suffisamment forte pour me permettre de maintenir le cap. Comme une sorte de rendez-vous dont je devais me rappeler en permanence pour ne pas le rater...

Si tu as d’autres priorités, je crains que tu ne sois mal parti. On peut certes y aller au talent, mais une année réussie nécessite avant tout une bonne concentration.

Donc c’est le moment de choisir ce qui est vraiment important pour toi.

ERREUR N°4 : Se contenter de la moyenne

Je suis triste de constater que certains élèves se contentent des notes qu’ils ont et se résignent à rester dans la moyenne alors qu’ils possèdent les moyens d’obtenir de bien meilleurs résultats. Peur ? Paresse ? Doute ? Désintérêt ?

Ne viens pas grossir cette catégorie d’élèves.

Va chercher la note maximale que tu peux avoir. Toujours. Et si tu n’as pas la moyenne à un examen, analyse ta copie, repère tes erreurs, emprunte la meilleure copie de la classe s’il le faut, compare, améliore !

Quand j'étais en troisième, en début d'année, j'ai eu une note assez correcte pour un devoir de dissertation. J'avais la deuxième note de la classe. Après avoir félicité l'amie qui avait obtenu la meilleure note, j'ai lu sa production et identifié ses points forts.

Après cela, j'ai toujours été la meilleure en français pendant tout le reste de l'année car je savais exactement quoi faire pour la battre.

ERREUR N°5 : Avoir de mauvaises fréquentations

C’est malheureusement ce qui fait chuter de nombreux élèves trop influençables.

Faire le tri dans ses amitiés est la base pour qui veut réussir dans la vie. Il est important d'éviter les mauvaises fréquentations pour préserver ton bien-être personnel. Les personnes avec lesquelles tu passes du temps ont une influence sur tes actions et tes choix, donc entoure-toi de personnes positives et respectueuses. Les mauvaises fréquentations peuvent t'entraîner dans des comportements à risque, te faire perdre ton temps et ton énergie, et te mettre en danger.

Ce que j'appelle "mauvaise fréquentation", c'est l'ami qui va te convaincre de sécher les cours, de fumer une cigarette, de l'accompagner à une soirée où tu n'as rien à faire, en compagnie de gens que tu ne connais ni n'apprécies. Choisir des amis qui partagent tes valeurs et tes objectifs te permettra de renforcer ton estime de soi.

Surtout, ne te sens pas obligé de rester avec des personnes qui ne te conviennent pas et concentre-toi sur les relations saines et enrichissantes.

ERREUR N°6 : Ne pas demander de l’aide aux professeurs

Erreur courante. Malheureusement.

N'accepte pas de sortir de la salle de classe ou de laisser le professeur s'en aller tant que tu n’as pas compris. Après tout, son rôle est de t’expliquer.

En seconde, une camarade de classe m'a confié comment elle avait laissé sa timidité et la honte de ne plus être à la hauteur de ses résultats au collège, l'empêcher de rattraper le retard qu'elle avait pris en PC. Il a suffi d'en avertir le professeur en aparté pour que ça aille beaucoup mieux. Quelques clarifications plus tard, elle avait retrouvé le bon rythme.

Retiens bien ceci : le prof est ton allié. Profite de son expérience et de sa disponibilité pour t'améliorer.

ERREUR N°7 : Ne pas fréquenter les meilleurs élèves

Être au contact des meilleurs élèves va naturellement t’inviter à penser comme eux, à agir comme eux. Une bonne façon d’exploiter le mimétisme naturel des humains. Eh oui, les êtres humains ont une tendance innée à imiter les comportements, les expressions et les émotions des autres. Cela peut se produire de manière inconsciente donc attention ! Un ami ayant un niveau supérieur au tien pourra éclaircir les zones d'ombre sur ton cours et te faire expérimenter de nouvelles méthodes d'apprentissage. En revanche, un ami qui n'est pas motivé risque de te tirer vers le bas.

Je ne te demande pas de forcer une amitié, juste de préférer la compagnie des élèves qui réussissent mieux que toi.

🎤Le mot de la fin

Voilà, tu es maintenant bien préparé pour affronter ton année scolaire ! Si tu as des interrogations, n’hésite pas à les partager en commentaire ; tes remarques pourront ainsi faire l'objet de futurs articles.

Si tu veux découvrir quelques pièges à éviter pendant tes exams, lis aussi Pourquoi fait-on des erreurs pendant un examen ou un concours ? Des pistes pour réussir ses études

L'article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Concours Général 2018