Le guide ultime pour rebondir après un échec scolaire ou une mauvaise note
Améliore tes méthodes de travail et maximise ton potentiel académique afin de revenir plus fort et transformer radicalement ton expérience d'apprentissage.
PRÉPARATION DES EXAMS/CONCOURSMÉTHODESMÉTHODE DE TRAVAILMOTIVATIONDÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Diary SOW
5/8/20244 min read
Procède à une analyse rigoureuse de tes résultats
Analyser tes copies consiste à détecter tes erreurs, c’est-à-dire trouver la raison de tes échecs et comment améliorer ton système de réflexion pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Si la cause de ces erreurs est identifiée comme étant X, il convient de se concentrer sur l'étude de X. Ainsi, il est essentiel de baser ton plan d'étude sur les résultats des analyses de tes copies et exercices.
De plus, ces analyses seront également déterminantes pour définir sur quels aspects te concentrer lors des prochains jours d'entraînement. L'analyse des copies offre donc une vision claire des erreurs commises, permettant ainsi de corriger tes lacunes et de progresser de manière ciblée. Car oui, le secret de ta progression passe par l’analyse de toutes tes copies. Tu dois pouvoir répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Et pourquoi ?
Qu’est-ce qui m’est réellement demandé ?
Ai-je vraiment répondu à la question ? L’ai-je réellement comprise ?
Qu’est-ce que j’aurais pu faire, écrire, dire, autrement ?
Quelles connaissances mobiliser pour cet exercice ?
Qu’est-ce qui est attendu de moi sur cette question ?
Quelle méthode de résolution est la plus appropriée parmi toutes celles qui sont à ma disposition ?
Le but de ce questionnement n’est pas de te torturer ou te faire culpabiliser d’avoir raté une question ou manqué des points par inadvertance mais de te permettre de corriger le tir avant le jour J.
Apprends de tes erreurs
Il ne suffit pas d’identifier l’erreur ou la cause de l’erreur, il faut accepter ta part de responsabilité dans tes erreurs et ne pas les rejeter. Au contraire, il faut les exploiter en cherchant des solutions pour les résoudre.
Cela t’aidera à dépasser tes difficultés et à éviter de retomber dans le piège à l'avenir. En tirant profit de tes erreurs, tu peux transformer tes difficultés en opportunités d'apprentissage.
D’où l’intérêt de bien comprendre le cheminement vers la bonne réponse et de rédiger tes réponses (oui, toutes tes réponses de A à Z !). N’essaie pas de répondre à un exercice de mémoire : c'est une mauvaise idée ! Il vaut mieux tout écrire. Sinon, tu vas te tromper ou oublier des informations essentielles.
La rédaction des solutions permet d’organiser tes pensées, d'expliquer tes idées de manière plus claire et concise, de consolider tes connaissances et de vérifier si tu as vraiment assimilé les notions étudiées.
Règle tes problèmes de compréhension
Si l’incompréhension résiste, trouve de l’aide auprès de ton enseignant, de tes camarades de classe ou même d'un tuteur. Pendant le cours ou les séances d’exercices, pose des questions précises, et n’hésite pas à rebondir si les explications ne sont pas claires puis à demander des explications supplémentaires pour clarifier tes doutes. Consulte également d’autres sources d’informations si besoin (sites Web, forums etc.)
Ne reste pas dans l'incompréhension sous peine de ralentir ta préparation.
Réfléchis constamment
Si tu veux te classer premier à un concours sélectif, remets-toi en question tous les jours. Remets en question ton travail, ton organisation, ton rythme de vie :
Est-ce que je travaille trop ? Pas assez ?
Qu’est-ce que je fais mal ?
Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui ne marche pas ?
Comment puis-je faire encore mieux ?
Comment puis-je aller plus vite ?
Comment optimiser mon apprentissage ?
Comment affûter mes capacités de réflexion, d’analyse et de concentration ? En mangeant mieux ? En m’accordant plus de repos ? En pratiquant plus d’exercices physiques ? En organisant mieux mon travail ?
Améliore tes réflexes
Analyser, c’est aussi faire parler ta créativité et imaginer des façons nouvelles et plus efficaces de résoudre des problèmes. Quand tu es face à un problème, il faut que tu sois capable de sortir les bonnes solutions au bon moment d’une façon originale en t’appuyant sur les connaissances mémorisées.
La meilleure façon de t’y habituer, c’est d’enrichir ton cours : est-ce qu’il existe d’autres définitions à cette notion ? Quelle autre démonstration à ce théorème ? Puis-je réécrire cette question autrement ? Quel contrexemple je trouve si j’enlève cette hypothèse ?
N’hésite pas à abandonner une méthode de résolution peu efficace pour une autre, plus rapide, plus efficace, plus claire. Ne t’accroche pas aux vieilles méthodes et aux vieux outils. Il faut penser : optimisation.
Anticipe ce qui est attendu de toi
La bonne méthode ne s’improvise pas, elle se compose et se fabrique. Et crois-moi, ce n’est pas toujours une affaire de travail ou d’intelligence. Certes, la chance n’est pas négligeable, mais ce qui va surtout te distinguer de tous les autres candidats, c’est ton attitude.
Si tu prépares un concours par exemple, il faut en permanence garder cette question à l’esprit : que puis-je faire pour correspondre aux attentes du jury ? La meilleure façon de ne pas stresser et de débarquer le jour J avec une bonne confiance en soi, c’est de préparer une stratégie à l’avance, puis de t’entraîner.
Les attentes des jurys sont parfois opposées selon les épreuves. Elles évoluent également avec le temps. Certains arguments font mouche ici et laissent de marbre ailleurs. Ce qui était accepté avant ne l’est soudain plus aujourd’hui. Tout se joue sur des détails, les quelques demi-points en plus parsemés ici et là, et qui combinés, te placeront parmi les meilleurs. Souligner les résultats, numéroter les paragraphes, poser la bonne hypothèse, c’est là que tout se joue. Et à niveau égal, une copie peut se classer mieux que la tienne juste à cause de ces petites différences.
Maîtriser les « rituels » de chaque concours passe par une analyse des rapports de jurys de concours des années précédentes, des annales avec des commentaires des examinateurs. Et puis s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner.
Voir aussi : Se libérer de la définition des autres : Les points fondamentaux pour réussir et trouver sa voie