Candidats aux Concours, au BAC, au BFEM : comment planifier votre emploi du temps ?

Savoir s'organiser et planifier son apprentissage et ses révisions fait partie du jeu quand on veut réussir dans son domaine d'études. Je te livre tous les secrets pour savoir exactement où tu vas et comment y aller.

PRÉPARATION DES EXAMS/CONCOURSMÉTHODE DE TRAVAILMÉTHODES

Diary SOW

10/26/20244 min read

Cerne le programme

Bien sûr, une bonne préparation nécessite de connaître la nature des épreuves, mais aussi, et surtout de s’informer sur les points au programme. Commence par savoir ce que tu affrontes ! Cela t’indiquera le degré de précision des connaissances demandées, et donc des efforts à consacrer à chaque matière, à chaque chapitre et à chaque notion.

Le programme (l’ensemble des connaissances à maîtriser et sur lesquelles on peut t’interroger le jour J) est ta boussole : il faut l’avoir à portée de main.

Mais ne te berce pas d’illusions en pensant que les cours dispensés par ton professeur dans le cadre du programme suffiront pour obtenir un classement correct aux concours. Je ne te demande pas de négliger ces cours, car ils constituent le fondement de ta préparation, mais de ne pas te limiter. Il faudra les étoffer, les enrichir et ne pas hésiter à aller au-delà : le concours peut nécessiter des connaissances plus denses, plus solides, plus approfondies et mieux maîtrisées que pour un simple examen de fin d’année comme le baccalauréat dont le niveau d’exigence est nettement moins élevé que celui du Concours général par exemple.

D’ailleurs, les élèves qui s’inscrivent au Concours général ont le même profil : ils sont motivés, souvent rigoureux et très bons dans la matière. Au-delà des exigences fixées par les correcteurs des copies, le niveau attendu est naturellement plus élevé car ton objectif n’est pas d’obtenir la moyenne mais de produire une copie qui te situera parmi les meilleurs candidats.

Prévois tes séances de révision

Pour réviser de manière efficace, rien de mieux que d'échelonner les périodes de révision. Au lieu de tout réviser la veille de l'examen, planifie des sessions de révision régulières sur une période plus longue. Cela permet d'éviter la surcharge cognitive et d'améliorer la rétention des informations. Essaie de varier les méthodes de révision en alternant entre la lecture, la prise de notes, les exercices pratiques et les discussions avec tes camarades. Ainsi, tu peux exploiter différents canaux d'apprentissage et renforcer ta compréhension. Diversifier les chapitres à réviser est également un bon moyen de maintenir ton engagement et stimuler ta mémoire.

Une bonne préparation est une préparation constante durant laquelle chaque jour est mis à profit pour avancer. Le fait de planifier des sessions de révision régulières et de les inscrire dans un emploi du temps t’aidera à rester organisé et discipliné.

Apprends un peu de tout

J’ai toujours préféré connaître un peu de tout sur différents sujets plutôt que d'avoir une grande connaissance sur certains et très peu, voire aucune, sur d'autres. Avoir une compréhension générale du programme permet d'avoir une vision plus large et une capacité d'adaptation plus grande. En ayant une connaissance limitée sur certaines questions, tu risques de manquer des opportunités d'apprentissage et te retrouver complétement largué devant ton sujet de concours parce que tu n’auras jamais abordé le thème pendant ta préparation.

Ta première mission sera donc de t’assurer d’en savoir un peu, puis un peu plus chaque jour sur tous les points du programme. Ne laisse aucun aspect de côté quand il faudra établir ton programme de révision.

Ménage tes efforts

Le concours (si tu en prépares un, et ça vaut aussi pour un examen) est un marathon !

Préparer un concours, ce n’est pas renoncer à tout et n’avoir plus que cela comme objectif. Tu ne seras pas en mesure de travailler tout le temps, la raison étant que ton corps a besoin de repos et n’est pas programmé pour fonctionner non-stop à toute heure de la journée, encore moins de la nuit.

Je vais te partager une astuce qui m’a toujours permis de garder le rythme et de maintenir ma motivation sur une longue durée. Les jours me semblaient longs, les concours étaient loin, ça n’avançait pas suffisamment vite, mais j’avais toujours sous les yeux (écrits sur un bout de papier que je trimballais partout) mes objectifs de la journée, mes objectifs à moyen terme, et mes objectifs après le concours. Je fixais une heure ou une date de réalisation, afin de ne pas perdre de vue mes échéances. Et au cours d’une journée productive, je m’accordais une « carotte », c’est-à-dire une petite récompense personnelle : lecture, écriture, conversation avec des amis, repas, soirée cinéma etc.

Comme ça, j’avais toujours envie d’être productive : la notion de plaisir pris à remplir son quota de travail est essentielle.

En outre, je visualisais régulièrement ce que serait ma vie après, quand j’aurais réussi et dépassé cette période difficile. C’était une véritable source de motivation de m’imaginer en compagnie de ma famille, d’imaginer mes prochaines journées de farniente et de jeux avec mes sœurs.

Enfin, deux ou trois jours avant les concours, je faisais un break : je soufflais, je ne pensais plus trop au travail, je me contentais de lire des livres et de revoir les conseils de mes enseignants.

Il faut donc prévoir des temps de repos et alterner efforts et réconfort pour tenir jusqu’au bout.

Pour conclure, tu dois concrètement :

  1. Connaître le programme : ce que l’on affronte

  2. Identifier les besoins : points forts, points faibles, axes de progression

  3. Savoir combien de temps consacrer à telle ou telle matière selon les besoins et les échéances

  4. Faire évoluer le planning en conséquence et l’adapter à son organisation

  5. Prévoir la répartition des efforts entre les différentes tâches : apprentissage du cours, exercices, tests, révisions, détente

  6. Savoir où et quand étudier, tester, analyser

Voir aussi : Comment rattraper 1 mois de retard en cours sans stress